Parthénon
Projet de reconstitution du Parthénon en 3D
Écrit par Cerulean   

A l'heure ou l'apprentissage par le biais des technologies numériques connaît un développement sans précédent, il eut été dommage de ne pas participer à l'aventure. Intéressé par le domaine du e-learning, je me suis lancé dans l'aventure avec pour commencer un projet sans grand ambition mais avec beaucoup d'intérêt: la réalisation d'un module de e-learning dédié au Parthénon qui sera accessible librement sur ce site une fois terminé.

D’un point de vue graphique, travailler sur un monument ayant existé représente un défi, celui de l’exactitude. C’est pourquoi la première partie de ce travail fut de collecter des données sur le monument, d’en récolter un maximum de photos pour mieux le cerner et le visualiser. Pour ce faire, j’ai également récupéré des plans du site avec les dimensions exactes sur lesquels je me suis appuyé pour réaliser mon modèle 3D.
Cependant bien que j’essaye de viser une fidélité maximum envers le Parthénon, il faut savoir que le bâtiment a été en grande partie détruit au cours du XVIème siècle, et qu’ainsi beaucoup d’éléments du bâtiments sont perdus ou brisés... Il subsiste bien des croquis, les fameux dessins dits de Carrez, cependant ils ne couvrent pas l'intégralité du monument. Ces "trous" sont surtout valables pour les sculptures et les frises, ce qui en définitive ne pose pas de problème quant à avoir une représentation générale de l'édifice. J'ai pris le parti de compiler au maximum les représentations qui existent pour coller au plus près à ce que fut le Parthénon, mais je laisserai vide les zones où les informations manquent. Dans la mesure où c'est un projet éducatif, je ne désire pas mettre l'utilisateur sur une fausse voie en ré-imaginant les parties manquantes.

En ce qui concerne la réalisation, j'utilise les logiciels Photoshop CS5, 3DS Max 2011 ainsi que ZBrush pour la modélisation et les textures. La conception du module interactif se fera encore une fois sous Unity 3D.

 


Maquette du Parthénon

Premiers rendus

Quelques textures